Bienvenue à Nouméa !

Bienvenue à Nouméa !

Le territoire nouméen est une péninsule dans l’océan Pacifique Sud. La superficie terrestre est de 45,7 km², ce qui en fait la plus petite commune néo-calédonienne. Ses milieux naturels, marqués par un relief vallonné, sa situation littorale sur une côte-sous-le-vent ainsi que son climat et sa biocénose tropicaux, ont été fortement anthropisés du fait de l’urbanisation qui s’est accélérée à partir des années 1960.

Site et situation

La ville est constituée d’une presqu’île sur la côte sud-ouest de l’île principale de Nouvelle-Calédonie. La Grande Terre, donnant sur son lagon ouest et la mer de Corail, dans l’océan Pacifique Sud. Elle est bordée au nord-est et à l’est par la commune du Mont-Dore, et au nord et au nord-ouest par celle de Dumbéa. Elles font toutes deux parties de son agglomération.

Une ville française en Océanie

Nouméa est d’abord située en Océanie. 540 km au sud-sud-est de Port-Vila (Vanuatu). 1 472 km à l’est-nord-est de Brisbane (QueenslandAustralie). 1 970 km au nord-est de Sydney (Nouvelle-Galles du SudAustralie). 1 808 km au nord-nord-ouest d’Auckland (Nouvelle-Zélande). 2 086 km au sud-ouest de la collectivité d’outre-mer de Wallis-et-Futuna ou encore à 4 610 km à l’ouest de Papeete.
Mais Nouméa est également la ville française la plus éloignée de la capitale nationale, étant située, à vol d’oiseau, à 16 758 km de Paris.

Venez découvrir la ville de Nouméa

Le blason de Nouméa

La Ville de Nouméa possède un blason qui la personnalise par des éléments symboliques de son histoire et de son patrimoine. Ce blason a évolué avec le temps en conservant ses caractéristiques. Dans la version actuelle, redessinée en 1991 par Marcel Pétron, spécialiste de l’héraldique, on retrouve sur fond bleu outre-mer le vaisseau, le cagou, les deux hippocampes et le nom de la Ville qui apparaissaient déjà sur le blason signé par Eugène Bizeul.en 1982.

« D’Azur au vaisseau d’or habillé d’argent accompagné au canton dextre d’un soleil d’or à la filière d’argent l’écu timbre d’un cagou posé, déployé, d’argent becque, membre et animé de gueules devise : Nouméa, en lettres de sable sur listel d’or doublé de gueules. »

Le vaisseau a pris la forme élancée d’une goélette symbolisant les débuts historiques de Nouméa ainsi que sa vocation portuaire. Le cagou, oiseau endémique a remplacé la couronne du tout premier blason de la ville comme emblème territorial. Les deux hippocampes ont été repositionnés de part et d’autre de l’écu central et rappellent la situation océanique de la ville tout comme le fond bleu lagon dans lequel se conjuguent le ciel et la mer.

Fermer le menu